Gastronomie

Quel est le meilleur bois à utiliser pour son four à pain?

À la différence d’un poêle de masse, par exemple, le four à pain a pour rôle de cuisiner et non de chauffer. Par conséquent, toutes les essences de bois ne se valent pas. Trouvez dans cet article les conseils pour dénicher le meilleur bois à utiliser pour votre four à pain.

Privilégier les essences de bois dur 

Les essences de bois dur regroupent, entre autres, le chêne, le hêtre, le charme, le bouleau et le frêne. En plus de posséder un très bon pouvoir calorifique, ces bois brûlent lentement. Ils sont donc parfaits pour la cuisine dans un four à pain comme dans un four à pizza. Évitez en revanche le châtaignier qui, lors de sa combustion, éclate et projette des braises pouvant sortir du four. 

Une meilleure astuce consiste à utiliser d’abord du bois de chêne pour la montée en température de votre four à bois, et à rajouter des bois de hêtre pour maintenir efficacement les flammes. 

 

four à bois

 

Utiliser uniquement du bois sec 

Outre le choix d’essence du bois, le taux d’humidité est également très important. Non seulement le bois humide brûle moins bien (faible pouvoir calorifique), mais il dégage aussi beaucoup de fumée. Le taux d’humidité de votre combustible ne doit donc pas dépasser les 20 %. En outre, il est préférable d’éviter les bois traités. 

Préférer les bois refendus aux rondins 

Après la coupe, le bois sèche assez vite et s’enflamme aisément. Ainsi, que ce soit pour l’allumage de votre four à pain ou pour des cuissons rapides au four porte ouverte, les bois refendus sont plus intéressants que les rondins. 

Vous pourriez également aimer...