Santé

Quelles solutions pour soulager l’arthrose ?

Avec l’âge, les maladies articulaires sont de plus en plus fréquentes et plus fortes. L’arthrose est un processus naturel dû au vieillissement des articulations. Couramment appelée rhumatisme, elle se manifeste par des douleurs persistantes au niveau des cervicales, genou, hanche, main, cheville, etc, notamment au niveau de toutes les articulations. Certes, elle peut être responsable d’une perte d’autonomie voire d’un handicap fonctionnel majeur. Mais rassurez-vous, l’arthrose n’est pas une fatalité ! En effet, il existe de nombreuses solutions pour la prévenir ainsi que pour la traiter si elle est déjà installée. Justement, dans cet article, nous allons vous proposer quelques solutions pour soulager cette maladie.

L’appareillage pour soigner l’arthrose

L’utilisation des appareils fonctionnels comme ceux proposés sur le site https://nateck.fr/masseur-oculaire-pour-diminuer-votre-fatigue-et-votre-tension-des-yeux/, notamment les gants de compression peut vous apporter un confort. En effet, ces dispositifs permettent de réduire les douleurs au niveau des articulations.

Toutefois, avant d’utiliser l’un d’entre eux, il est conseillé de consulter un médecin. En fait, il sera en mesure de vous conseiller et de vous orienter sur l’utilité de ces appareils dans le soin de votre arthrose.

L’électrothérapie

L’électrothérapie est un traitement qui permet de soulager les douleurs d’arthrose. Cet appareil est composé d’un petit boîtier, piloté par une application smartphone et muni d’électrodes. En effet, elle consiste à émettre des courants électriques de faible intensité sur la peau via des électrodes. L’intensité des courants appliqués sur les zones précises est comparable à celle de ceux présents à l’état naturel dans l’organisme. Des études ont prouvé que ce traitement non médicamenteux possède une action anti-douleur très efficace.

Les courants émis agissent sur les fibres nerveuses de la zone douloureuse et bloquent ainsi la transmission de la douleur vers la moelle épinière et le cerveau. Cette action permet en retour de favoriser la libération d’endorphines à l’origine de la destruction naturelle de la douleur.

Avant d’envisager d’utiliser l’électrothérapie, il est également conseillé de consulter l’avis d’un médecin. En fait, il existe des contre-indications, notamment cardiaques et métaboliques, à l’utilisation de ce type d’appareil.

Les traitements médicamenteux

Pour vous soulager des douleurs chroniques de l’arthrose, vous pouvez prendre des médicaments à base de substances naturelles telles que la glucosamine, l’harpagophytum. En effet, elles sont présentes dans certains compléments alimentaires ou dans des médicaments homéopathiques contre l’arthrose.

Il est également possible de recourir à des remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à soulager l’arthrose de la main ou des doigts. Par exemple, l’insaponifiable de soja ou d’avocat.

Les médecins peuvent aussi vous prescrire de prendre des traitements anti-douleurs sur une période limitée lors des crises, comme le paracétamol, l’aspirine, l’ibuprofène, le kétoprofène, etc.

L’alimentation

D’une manière générale, une alimentation riche en nutriments anti-inflammatoires bénéfiques pour les articulations est à privilégier. Voici quelques-unes :

  •   Le gingembre
  •   Les noix
  •   Le curcuma : il est utilisé depuis des années en Chine et en Inde en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
  •   Le chou
  •   L’oméga-3 : on les trouve souvent dans l’huile de poisson. Une consommation importante d’oméga-3 peut soulager plusieurs symptômes de maladies, mais aussi un nombre d’articulations.

Vous pourriez également aimer...