Gastronomie

Armagnac : Un voyage à travers l’histoire et la culture gasconne

ArmagnacBien plus qu’un spiritueux, l’armagnac est un élément culturel qui fait la fierté de la Gasconne. Il s’invite dans la majorité des célébrations, faisant l’unanimité auprès des amateurs d’alcool fort. Mais, désormais, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour découvrir des bouteilles intéressantes. L’armagnac est aussi disponible dans le commerce et sur les sites de vente spécialisés. De quoi vous permettre d’en découvrir davantage sur cette boisson.  

Histoire de l’armagnac

L’armagnac est une eau de vie de France. Elle a désormais 700 ans d’histoire à son actif. En effet, il semblerait qu’il soit apparu à l’an 1910, et ce, dans la région de Gasconne. La boisson porte ce nom à cause de Clovis, Herman dont le titre a été traduit en Latin : « Armanius ». Au fil des années, il a changé en Armagnac que l’on a gardé jusqu’à présent. 

Selon l’histoire, l’armagnac serait né de 3 cultures différentes. Les Romains ont apporté la Vigne. Les Arabes ont proposé l’alambic. Les deux ont été mélangés dans un même fût présenté par les Celtes. Une technique de production que les marques ont conservée jusqu’à présent. 

Qu’est-ce que l’armagnac ? 

Mais qu’est-ce que réellement que l’armagnac ? Il s’agit d’une eau de vie issue de l’assemblage des raisins blancs venant du Midi-Pyrénées. Au 18 ᵉ siècle, il était considéré comme un digestif. Il s’invite dès lors sur les tables royales comme celles de Louis 15 par exemple. C’est là que commence réellement la réputation de cet alcool. Aujourd’hui, la production de cette boisson prend de plus en plus d’ampleur en France. Les hectares de production s’étendent dans la région de la Gascogne. L’armagnac s’exporte même à l’étranger. 

Il existe davantage de variété proposée par les producteurs d’armagnac de nouvelle génération. Il y a les bouteilles faites de fruits et d’épices, avec plus ou moins d’acidité, plus pures que d’autres, etc. l’armagnac répond à toutes les envies et à tous les goûts.  

L’Armagnac dans la culture Gasconne 

L’armagnac fait partie intégrante de la culture Gasconne. C’est une eau de vie incontournable pour la majorité des célébrations situées dans le Sud-ouest de la France. Dans cette partie de l’hexagone, la production de cette boisson a conservé son style traditionnel. Il s’agit de distiller le vin blanc dans de l’alambic. 

Le produit fait partie intégrante de l’identité de cette région. En 1909, selon l’histoire, les autorités ont limité la zone de production de cette eau de vie par décret. En 1936, on a instauré des règles précises pour profiter du label A.O.C. Ce qui n’a pas empêché le développement de 15 000 ha de plantation de vignes pour de l’armagnac au fil des années. 

Comment boire votre armagnac ? 

L’armagnac s’invite à table de bien des manières. C’est l’un des meilleurs alliés pour terminer votre repas par exemple. C’est léger et savoureux en plus d’avoir une couleur marron doré étonnant. C’est parfait pour finir une bonne note. L’armagnac remplace d’ailleurs le café pendant les dîners. 

Mais, encore faut-il bien le servir pour profiter à fond de l’armagnac et de toute sa saveur. Notamment, cette boisson se consomme davantage à 15 °C. Il importe donc de le sortir quelques minutes avant de le servir pour une meilleure expérience. 

Choisissez également le bon verre pour servir votre armagnac. Contrairement aux autres spiritueux, celui-ci se présente mieux dans un petit verre, comme celui de la tequila. Ce sera amplement suffisant pour se détendre pendant l’apéritif ou une soirée détente entre amis, voire en solitaire. Optez de préférence pour un verre transparent pour mettre en valeur la couleur intense de la boisson. Cela fait aussi partie de l’expérience.

Vous pourriez également aimer...