Tout le monde doit avoir un cv. En effet, pour postuler à un travail, il est toujours demandé aux candidats d’apporter un cv et une lettre de motivation. Toutefois, l’objectif principal d’un cv n’est pas toujours très clair. De ce fait, beaucoup de personnes commettent des erreurs dans la rédaction de leur cv. Si vous avez aussi du mal à faire votre cv, cet article va vous aider à comprendre son utilité et son importance dans la vie professionnelle.
Une présentation de vos compétences
Le cv sert tout d’abord à vous présenter. C’est la raison pour laquelle vous devez mentionner dans le cv votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre photo et vos coordonnées. Un cv peut donc être considéré comme une carte de visite puisqu’elle va aider les recruteurs à se souvenir de vous après les entretiens. En outre, le cv est également une vitrine montrant vos compétences et vos qualités. En effet, après vous être présenté, vous devez avancer toutes vos compétences, en d’autres termes, mentionner tout votre savoir-faire dans un domaine bien précis. Il est à préciser que dans certains cas, la mention de toutes vos qualifications n’est pas obligatoirement nécessaire dans votre cv. En réalité, les compétences recherchées par les recruteurs sont souvent limitées dans un seul domaine, si vous évoquez dans votre cv des compétences qui n’ont aucun rapport avec leurs exigences, cela peut vous désavantager. Faites donc attention lors de la rédaction de votre cv, lisez bien les avis de recrutements et pensez à faire un tri de vos compétences. Un exemple cv simple peut également vous aider à comprendre tout ce que vous devez mettre dans votre cv.
Un résumé de votre parcours professionnel
Avant de passer à l’étape entretien, les recruteurs vont d’abord regarder votre cv pour voir si votre profil correspond au poste visé. De ce fait, il est important que vous arriviez à les impressionner par votre cv. Le cv sert également à résumer tout votre parcours professionnel. Par conséquent, un cv doit comporter toutes vos formations et vos expériences professionnelles. Vous pouvez aussi considérer le cv comme un petit avant-goût de vos compétences avant un entretien. De ce fait, le cv doit être court. En général, il ne doit pas dépasser les deux pages. Il doit également être clair, cohérent et professionnel. Pour respecter tous ces critères, lors de la rédaction de votre cv, utilisez une mise en forme claire et lisible. Ne choisissez pas de police de caractère trop petite ni colorée. De plus, lorsque vous allez citer votre parcours, faites en sorte de les citer suivant une chronologie pour que votre cv reste cohérent. Pour paraître professionnelle, n’oubliez pas de mentionner dans votre cv, les contacts de vos anciens employeurs. Les avis favorables de la part de vos précédents employeurs vont vous faire gagner des points en plus. Pour vous démarquer, faites appel à votre créativité. Souvent, les cv originaux retiennent toujours l’attention des recruteurs. Le fait d’ajouter une petite touche personnelle peut apporter de l’esthétisme à votre cv. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de vous, ne le faites pas. Votre incertitude va se voir dans votre cv et peut vous défavoriser. Cela peut également dépendre des entreprises pour lesquelles vous allez postuler. Certaines entreprises peuvent ne pas prendre au sérieux les cv trop originaux, elles préfèrent plutôt les cv simples. Renseignez-vous bien sur les préférences des entreprises pour lesquelles vous allez postuler avant de faire votre cv.
Un cv présente une grande importance dans le monde du travail. Vous en aurez toujours besoin dans votre vie professionnelle. Maintenant que vous savez à quoi il sert, n’ayez plus peur de rédiger le vôtre.