Famille

Le métier de la nourrice

Aussi appelée assistante maternelle, la nourrice est la personne qui assure la garde d’enfants tout en s’occupant de plusieurs taches au quotidien. Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de bien s’informer sur les missions, les qualités professionnelles et personnelles, les compétences, etc. Tour d’horizon sur ce métier.

Que fait la nourrice ?

En principe, la nourrice s’occupe des enfants de bas âge. Son travail consiste singulièrement à épauler les parents dans la vie quotidienne. Elle doit, ainsi, réaliser des tâches diverses permettant d’accompagner l’enfant dans son éveil et son développement. Il y a aussi des tâches ménagères qui peuvent être léguées à la nourrice. D’une certaine manière, elle se présente comme l’assistante de la vie des petits et des parents. Elle intervient dans leur domicile.

Voici une liste non exhaustive des activités qu’une nourrice peut faire au cours de la journée :

  • amener puis récupérer les enfants à l’école ;
  • accompagnement pour les devoirs ;
  • jouer avec les enfants afin qu’ils puissent mieux développer leur capacité physique et intellectuelle ;
  • garantir la sécurité des petits ;
  • apprendre et accompagner les enfants dans tout ce qui est hygiène (habillage, douche, toilette, etc.) ;
  • cuisiner les repas des petits ;
  • et réaliser certaines tâches ménagères comme le ménage, le pliage des linges, le rangement des chambres des enfants, etc.

Les formations pour devenir nourrice

Dans un exemple CV pour nourrice, il doit y avoir plus de qualifications que celui d’un baby-sitter. En effet, bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit légalement exigé pour ce métier, la personne doit disposer d’une certaine compétence. En ayant recours à une formation professionnelle, elle peut ainsi avoir plus de chance d’accéder à l’emploi. Etre titulaire d’un diplôme de la Petite Enfance dont le CAP Petite Enfance ou le CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) est considéré comme un gage de ses compétences et un facteur pouvant être réellement rassurant pour les parents. Il apporte donc plus de poids à son dossier de candidature et agrandit ses chances à l’embauche. De même, elle peut aussi prendre des formations en premier secours, sur la pédagogie adaptée aux petits, etc. pour optimiser son profil.

En outre, le métier de nourrice à domicile requiert aussi des qualités et compétences personnelles qui ne s’apprennent pas forcément au cours d’une formation professionnelle. Le sens de la responsabilité, la patience ou encore l’écoute et la persévérance en sont des exemples.

Combien gagne une nourrice ?

Depuis le début du mois d’octobre 2020, le salaire minimum des nourrices à domicile est fixée a 10.52 euros bruts par heure. Cependant, il est difficile de déterminer son gain mensuel. La raison est simple, cela dépend de plusieurs paramètres. Le mode de garde défini, les horaires de travail, le salaire horaire négocié entre la nourrice et les parents, l’indemnité d’entretien qui est obligatoire, les tâches ménagères qu’elle prenne en main, etc., ce sont autant d’éléments qui pourront avoir des impacts directs sur le salaire. Il peut aussi avoir des indemnités pour les interventions de nuit, de week-end et pendant les jours fériés, etc.

Vous pourriez également aimer...