Famille

Comment faire face au deuil ?

deuilLa mort d’un être cher est douloureuse. Le deuil est la réponse émotionnelle à la perte. Pendant le deuil, il est normal de ressentir de la tristesse, des regrets, de la colère et d’autres sentiments. Vous pouvez avoir l’impression que le chagrin ne s’arrêtera jamais, et la douleur peut aller et venir pendant des mois, voire des années.

Cela peut sembler impossible, mais il existe des moyens de s’adapter à la vie sans la personne que vous avez perdue. Le processus de deuil peut être long et difficile, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour vous aider à y faire face à part écouter une chanson pour un enterrement.

Quelles sont les différentes façons de faire face au deuil ?

Votre façon de faire face est unique, tout comme votre deuil. Pensez à la façon dont vous avez fait face à des situations difficiles dans le passé et essayez de faire la même chose aujourd’hui. Voici quelques exemples :

  • Extérioriser vos sentiments

Le deuil fait mal, mais il est naturel et sain. Autorisez-vous à éprouver des sentiments tels que le choc, la tristesse, la colère et la solitude. Ne vous jugez pas pour ces sentiments, même si vous pensez que vous ne devriez pas les ressentir. Il se peut que vous vous sentiez coupable ou que les autres vous poussent à « vous en remettre ». Autorisez-vous à réagir, même si cela signifie pleurer ou crier.

Vous souhaiterez peut-être passer un peu de temps seul chaque jour pour penser à votre proche et évacuer vos sentiments. Cela peut s’avérer particulièrement utile s’il est difficile de montrer ses sentiments en présence d’autres personnes.

  • Soyez patient 

Laissez votre deuil se dérouler à son propre rythme. Ne vous jugez pas et ne vous comparez pas aux autres. Chacun vit son deuil différemment.

  • Trouvez des moyens d’être créatif

Jouer de la musique, écouter une chanson pour un enterrement qui vous rappelle l’être cher, ou créer des œuvres d’art peut vous aider à exprimer vos sentiments. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide d’un musicothérapeute ou d’un art-thérapeute. Vous pouvez également écrire vos pensées, vos sentiments et vos souvenirs dans un journal. En vous penchant sur votre journal, vous pourrez constater l’évolution de votre chagrin au fil du temps.

D’autres moyens pour mieux vivre son deuil

D’autres moyens sont également efficaces pour vivre ce deuil et pouvoir avancer. Faites de l’activité physique. En effet, la marche, la course à pied, le vélo ou d’autres formes d’activité physique peuvent vous aider à évacuer le stress et à faire face à vos émotions. Vous pouvez essayer de frapper un sac de frappe ou des balles de golf sur un terrain d’exercice pour évacuer sainement toute frustration ou colère que vous ressentez.

Ensuite, pardonnez-vous et soyez indulgent avec vous-même si vous pensez à des choses que vous regrettez à propos des moments passés avec l’être cher. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les bons souvenirs.

Le plus important : prenez soin de vous après la mort d’un être cher. Le deuil peut entraîner une grande fatigue émotionnelle et physique. Essayez de dormir suffisamment la nuit, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement. Consultez votre médecin ou votre infirmière si vous avez besoin de conseils sur un mode de vie sain ou si vous avez des problèmes tels que des troubles du sommeil ou le besoin de vouloir écouter une chanson pour un enterrement tous les jours.

Enfin, maintenez votre routine. Avoir une routine quotidienne vous aide à savoir quoi faire de votre temps. Elle vous permet également de rester en contact avec des personnes et des lieux familiers. Peu de temps après une perte, vous voudrez peut-être éviter tout changement majeur, tel qu’un nouvel emploi ou un déménagement. Le maintien de votre routine peut vous aider à vous sentir plus normal, plus sûr et moins stressé.

Vous pourriez également aimer...