Pourquoi les croquettes sans céréales sont-elles meilleures pour votre animal de compagnie ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’alimentation de leur animal de compagnie. Alors qu’auparavant, il était fréquent de le nourrir avec les restes de la famille ou avec des croquettes à la composition douteuse, les maîtres deviennent vigilants. De plus, les vétérinaires ont sonné la sonnette d’alarme. Les marques sont donc obligées de se plier aux nouvelles attentes du marché et de proposer une gamme de croquettes sans céréales. Mais au juste, pourquoi est-ce qu’elles sont meilleures pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie ?

Elles respectent les besoins nutritionnels de votre animal

Le chien et le chat sont des animaux carnivores. Ils doivent donc se nourrir quasiment exclusivement de viande. À aucun moment, votre animal de compagnie n’a besoin d’absorber des céréales pour être en bonne santé. La croquette sans cereales semble donc être l’alternative rêvée. On admet tout de même une portion journalière de 30 % de fruits et légumes pour lui apporter toutes les fibres et les vitamines dont il a besoin pour se sentir en forme.

Malheureusement, aujourd’hui, pour faire d’économies, la plupart des fabricants de croquettes ont tendance à rajouter des céréales dans les croquettes. En effet, elles donnent un aspect dur et croustillant à l’aliment principalement grâce à l’amidon de maïs. La viande coûte chère autant écologiquement qu’économiquement. Il est hors de question de donner la meilleure viande aux animaux en pénalisant les Hommes. Ainsi, il est plus facile de se procurer du blé et de l’orge en grande quantité plutôt que de la viande fraîche. Nous pouvons donc comprendre pourquoi les marques ajoutent des céréales à leurs croquettes pour combler le manque de viande.

Elles causent moins de problèmes de santé

Les céréales restent du gluten. Comme pour les Hommes, le chien et le chat peuvent mal le digérer. Dans ce cas, ils développent une intolérance, des troubles gastriques et des allergies. L’animal de compagnie se met à se gratter jusqu’au sang, perd du poids, va en diarrhée ou au contraire, est constipé. Si votre compagnon commence à présenter l’un de ces symptômes, il est nécessaire de remettre en question son alimentation. À long terme, l’animal peut avoir une occlusion intestinale ou souffrir de graves troubles digestifs. Une alimentation sans céréales permet donc à l’animal de retrouver un certain confort digestif, de mieux digérer, de lutter contre les ballonnements, de réguler son transit et d’avoir un plus beau poil.

Comment les choisir ?

En adoptant une marque qui se dit ne pas utiliser de céréales, il est tout de même indispensable de s’en assurer en lisant le détail de la recette. Il est fréquent que les fabricants jouent sur les mots en prétendant vendre des croquettes sans céréales alors qu’ils en contiennent un peu. Attention, l’amidon de maïs est aussi une céréale. De même, il faut essayer de trouver une marque qui utilise de la viande de qualité. En changeant ses croquettes, il s’agit d’améliorer son alimentation et non de la sacrifier. N’hésitez pas à essayer plusieurs marques avant de trouver celles qui conviennent le mieux à votre animal de compagnie. Il ne faut pas oublier qu’il est comme vous, il a des préférences en matière de viande et de légumes. Dans tous les cas, il a été prouvé que les animaux ont tendance à préférer les croquettes sans céréales plutôt que celles qui en contiennent.