Mieux vivre avec ses grands parents

Parfois, la famille partage la maison des grands-parents et parfois le grand-parent emménage dans la maison ou l’appartement de la famille. Peut-être que votre grand-mère a emménagé avec votre famille parce qu’elle avait du mal à vivre seule. Ou peut-être que vos grands-parents prennent soin de vous à la place de votre mère ou de votre père. S’occuper du grand-parent est un gros travail, mais les grands-parents ont beaucoup d’expérience. Ils ont élevé et pris soin de votre parent quand il était enfant ! Et les grands-parents ont été les chefs de famille depuis le début des temps. Dans de nombreuses cultures – amérindiennes et chinoises, par exemple – les grands-parents sont considérés comme une source de sagesse.

Quand un grand-parent emménage

Il peut être difficile de s’adapter à tout changement. Ainsi, même si vous aimez votre grand-père, il peut être difficile de s’adapter à son arrivée. Votre grand-père aura besoin d’une chambre adaptée pour dormir et tout le monde devra apprendre à partager la salle de bains et la télévision avec eux. Essayez d’être aussi gentil que possible pendant cette période. Votre grand-parent peut avoir du mal à s’installer dans une maison qui n’est pas la sienne. Après la période d’adaptation, vous pourriez trouver agréable d’avoir quelqu’un d’autre dans la maison et une nouvelle personne avec qui passer du temps. Les grands-parents racontent souvent les meilleures histoires, comme des récits intéressants sur leur enfance. Vous pourriez commencer par leur demander combien de kilomètres ils devaient parcourir à pied chaque jour pour se rendre à l’école ! Mais il est aussi important de contrôler leur activité, car ils ne savent pas souvent ce qu’ils font. Ne les laissent pas trop effectuer des exercices physiques. En cas de fatigue amène-le chez son médecin soignant. Sur ce, le mieux de le souscrire à une mutuelle senior adapté à leur âge comme une mutuelle optique pour senior par exemple. Les problèmes oculaires sont des anomalies sanitaires fréquentes chez les seniors.

Aider les enfants à comprendre leur vulnérabilité

Si votre grand-parent a besoin d’aide, c’est peut-être vous qui pourrez lui donner un coup de main. Et ton grand-parent pourra peut-être t’aider en jouant à un jeu avec toi ou en te préparant un goûter après l’école. Si ton grand-parent a besoin de beaucoup d’aide ou est malade, tes parents t’aideront à prendre soin de lui. Dans certains cas, une infirmière peut se rendre chez toi. À mesure que ton ménage s’agrandit, tu peux te sentir exclu ou décider que tu as besoin d’une plus grande attention de la part de tes parents. Partagez vos sentiments si vous vous sentez ainsi. Peut-être que ta mère ou ton père peut prévoir un moment spécial avec toi. Tes parents apprécieront que tu participes aux travaux ménagers et que tu fasses quelques tâches de plus que d’habitude. Cela peut être très utile quand il y a tant à faire.

Lorsque c’est vous qui emménage chez un grand-parent

Beaucoup d’enfants vivent avec des grands-parents pour s’occuper d’eux à la place de leur mère ou de leur père. Il s’agit souvent de relations affectueuses, mais la situation peut être difficile tant pour l’enfant que pour le grand-parent. Les enfants qui vivent avec leurs grands-parents peuvent s’ennuyer de leur mère ou de leur père et souhaiter vivre avec eux à la place. Le grand-parent peut avoir du mal à suivre un enfant et à répondre à tous ses besoins. Parle à ton grand-parent, ou à un autre adulte de confiance, si tu as certains de ces sentiments. Souvent, la solution est que l’enfant et le grand-parent travaillent ensemble. Le petit-enfant peut aider en travaillant dur à l’école, en évitant les ennuis et en aidant à la maison. Le grand-parent peut essayer de comprendre ce que c’est que d’être un enfant de nos jours. S’aimer et s’occuper les uns des autres peut être le ciment qui maintient tout ensemble. Et une dernière chose : vous pouvez inscrire le premier dimanche après la fête du travail sur votre calendrier. Pourquoi ? C’est la fête des grands-parents !