Comment choisir votre sommier coffre ?

La qualité du lit conditionne celle du sommeil. Et pour rester en bonne santé, il faut bien dormir. C’est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix de literie. Cette dernière est composée d’un matelas et d’un sommier. Concernant le choix du matelas, cela dépend généralement de la morphologie et des préférences du dormeur. Mais pour le choix du sommier, il faut prendre divers éléments en compte. En tout cas, le sommier coffre est l’un des meilleurs choix. Il est très pratique grâce à sa double fonctionnalité. Comme tout sommier, il supporte le matelas. Mais en plus de cela, il contient également un coffre qui sert d’espace de rangement. Ce qui aide à gagner de la place dans la chambre. Découvrez ainsi comment choisir votre sommier coffre.

Les différents types de sommier coffre

Faire le bon choix de sommier coffre n’est pas évident vu le grand nombre de modèles sur le marché. En général, il en existe deux types :

  • Le modèle composé delattes de bois, muni de vérins pour faciliter l’ouverture du coffre. Il est apprécié pour sa grande souplesse et son excellent soutien.
  • Le modèle tapissier avec des barres en acier recouvertes de tissu. Il est doté d’un côté élégant et moderne très apprécié.

Dans les deux cas, le système reste le même. Le sommier est ouvrable de deux manières : latéralement ou frontalement. Cela dépend, en fait, de l’emplacement des vérins.

Les bons critères pour choisir son sommier coffre

Le sommier à coffre est un investissement sur le long terme. En effet, vous n’en changerez qu’environ tous les 10 ans. C’est pourquoi il vaut mieux bien faire votre choix au moment de l’achat. Tenez alors compte des critères suivants :

  • Les dimensions : les sommiers à coffre sont disponibles dans plusieurs dimensions (140x190cm, 160x200cm, 180×200cm…). Le choix vous appartient. Mais sachez que plus un lit est grand, plus il sera confortable. Et concernant l’épaisseur, le lit à coffre dispose d’une profondeur allant de 17 à 30 cm. Cela inclut l’espace de rangement dissimulé sous le sommier.
  • Le design : le sommier en bois reste un style intemporel. De plus, il présente l’avantage d’être très robuste. Mais si vous voulez donner une ambiance moderne à votre chambre, choisissez le sommier en métal. En outre, dans les deux cas, vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs. Le blanc offre un côté épuré. Et bien qu’il assombrisse la chambre, le noir est plus chaleureux. Vous pouvez opter pour le gris pour un juste milieu.
  • La structure et le mécanisme : pour pouvoir ranger vos affaires dans le coffre, il faudra relever le lit. Donc au moment de l’acheter, étudiez rigoureusement ce mécanisme. Assurez-vous qu’il soit solide et fonctionnel. Ainsi, ce sera plus facile d’utiliser l’espace de rangement au quotidien. Cela vous garantira également une grande longévité.
  • Le coffre : priorisez les coffres avec de grandes dimensions. Cela va de pair avec les grands lits. Aussi, vous pouvez profiter davantage du côté pratique du sommier coffre. Il suffit alors d’opter pour un coffre équipé d’un tiroir de rangement sur le côté du lit. Ainsi, vous n’aurez pas à le soulever pour accéder à vos affaires.
  • Les vérins : privilégiez les sommiers coffre munis de vérins hydrauliques. Ils facilitent, en fait, l’accès à votre espace de rangement.

Le confort avant la double fonctionnalité

Certes, le sommier à coffre possède une double fonctionnalité (couchage et rangement). Mais ne négligez pas le confort qu’il procure puisque vous allez y dormir. Ainsi, assurez-vous qu’il offre un soutien optimal.

En outre, vous pouvez ranger n’importe quelles affaires dans le coffre. Habituellement, les gens y mettent leurs linges de lit (couettes, draps, taies d’oreiller…).

Le sommier à coffre est également une excellente solution pour vos enfants. En effet, ils peuvent y ranger leurs vêtements et leurs jouets. Ce qui permet de gagner beaucoup de place.