Bien préparer ses valises pour un séjour au ski

5 points importants sont à prendre en compte lors de la préparation des bagages pour les vacances d’hiver à la montagne. Côté matériel et côté accessoires, rien ne doit être oublié. Faites le check plusieurs jours avant votre date de départ.

1- Le matériel de ski est-il indispensable ?

Oui, l’équipement de ski est indispensable, mais peut être loué sur place en fonction des stations. Si vous ne prévoyez pas la location, il est bien utile de préparer vos skis, raquettes à neige, bâtons, etc. Les chaussures de ski et les boots de snowboard sont très importants au même titre que les chaussures de ski de fond, car rien ne vaut ses propres paires pour rester à l’aise toutes les vacances. Le casque de ski, le masque, la protection du dos, etc. sont également un ensemble de matériel à avoir, autant que possible.

2- Des vêtements, mais pas n’importe lesquels

Les vêtements chauds sont bien sûr à intégrer dans votre liste, mais pensez encore plus à votre confort. Emportez vos habits pratiques et à votre taille, sans pour autant lésiner sur votre look, car vous pouvez glisser dans vos bagages les pulls et autres habits d’hiver que vous aimez assortir. Il est aussi plus facile d’y mettre des vêtements aux couleurs et à la coupe basique pour être assortis avec tout ou presque. Le système des habits à 3 couches est toujours conseillé. Ayez à portée de main votre sous-vêtement de ski respirant, votre sous-veste pour conserver la température du corps et une troisième couche de protection, comme un coupe-vent ou une veste de ski.

3- Les accessoires, à ne pas négliger

Les parties du corps les plus exposées au froid doivent absolument être protégées. N’oubliez pas vos gants et vos moufles, votre protège-cou et votre bonnet. Les chaussettes de ski en matière technique aident les pieds à mieux respirer également et sont confortables à souhait dans les bottes de ski de fond ou dans les chaussures de ski alpin. Pour avoir à portée de main tout le nécessaire pour partir sur les pistes depuis votre location d’appartement ski à Risoulou d’autres stations, emportez un sac à dos.

4- Les accessoires pour l’après-ski : que faut-il emporter ?

Après le ski, place aux soirées où vous pourrez prévoir des sorties. Ne manquez pas d’intégrer dans vos valises votre doudoune, quelques hauts, un jogging d’après-ski, bref, tout ce dont vous avez besoin pour profiter de différentes activités. Les chaussons et les pyjamas d’hiver permettent également de rester au chaud.

5- La trousse de toilette et la trousse de premiers secours : indispensables

Les petits bobos peuvent survenir sans prévenir durant les vacances. Certaines douleurs passagères, les courbatures après les activités sportives, les petits maux d’hiver, etc. sont également quelques situations qui peuvent arriver et qui nécessitent une prévention en préparant la bonne trousse à pharmacie.  Les pansements, les antidouleurs, les médicaments pour faire baisser la fièvre, la crème solaire, les lotions désinfectantes, les baumes à lèvres comptent parmi les éléments indispensables.