Habitat

Les rôles d’un agent immobilier à Valence lors d’une vente immobilière

Bien souvent critiquée par les opinions publiques, une agence immobilière à Valence est avant tout un intermédiaire clé sur le marché immobilier et aussi un conseiller pour soutenir le vendeur et l’acquéreur lors d’une transaction immobilière. Comme tout métier, le travail d’un agent immobilier implique également des connaissances techniques, commerciales et juridiques. En faisant appel à ce professionnel, vous bénéficierez d’une garantie de vente plus rapide et plus simple. Outre sa fonction d’intermédiation immobilière, une agence immobilière peut avoir d’autres rôles dans le marché immobilier. Lesquels ?

Retrouvez les réponses dans cet article.

Établir les transactions immobilières

En général, le principal rôle d’un agent immobilier à Valence ne se limite pas seulement à servir d’intermédiaire entre un propriétaire et un acquéreur. Effectivement, c’est lui qui est tenu responsable de la réalisation des transactions immobilières.

En fait, l’exercice d’un métier d’un agent immobilier est encadré par certaines lois et décrets et est donc légal. Pour cela, toute personne qui exerce ce métier doit être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale ou par l’agence qui l’emploie. Elle doit avoir une garantie financière auprès de l’organisme bancaire.

Comme sur d’autres sites, vous pouvez aussi trouver un agent immobilier professionnel sur https://www.immodf.fr/agence-immobiliere-valence/.

Préparer la mise en vente

Dès que le prix estimé par l’agent immobilier convient au vendeur, il peut préparer la vente du bien. Pour cela, les deux parties signent un contrat de vente incluant le type du mandat, la durée et les modalités de rupture du mandat. L’agent s’engage ainsi à faire le maximum possible pour vendre le bien rapidement au meilleur prix.

L’agent immobilier peut organiser une séance photo professionnelle pour préparer l’annonce. En plus, il doit s’assurer que le propriétaire du bien a réalisé les diagnostics immobiliers obligatoires.

 Rédiger l’annonce

Un agent immobilier est aussi celui qui est chargé de rédiger l’annonce immobilière. Par son expertise, il sait bien comment présenter toutes les informations concernant le bien en question, afin que les potentiels acquéreurs soient bien informés de ses caractéristiques telles que : le nombre des pièces, la superficie, etc. Il doit également préciser les charges ainsi que la taxe foncière. Un professionnel comme tel sait bien optimiser l’annonce immobilière pour qu’elle soit plus réaliste et plus attirante.

Mettre en relation l’acheteur et le vendeur

Comme mentionné précédemment, le premier rôle d’un agent immobilier à Valence est de mettre en relation l’acheteur, qui désire investir dans le bien, et le vendeur. De ce fait, il diffuse l’annonce sur toutes les plateformes possibles, dans le but d’afficher le bien pour toucher un maximum d’acquéreurs potentiels.

Faire visiter le bien

S’occuper des visites est l’une des missions les plus importantes d’un agent immobilier à Valence. Pour cela, il doit connaître en détail le bien à vendre ainsi que maîtriser ses caractéristiques pour mieux conseiller et orienter les potentiels acheteurs. Pourtant, il doit rester transparent devant l’acquéreur, car il est le garant des intérêts de chacun (vendeur et acheteur).

Conseiller et négocier

Étant un mandataire et professionnel de l’immobilier, l’agent immobilier à Valence a l’obligation de conseiller le vendeur et l’acheteur. Il doit transmettre toutes les informations techniques utiles et aident les deux parties dans toutes les démarches administratives.

En outre, il peut également être autorisé à négocier la vente au nom de son client, si nécessaire.

Être responsable des signatures des documents

Un agent immobilier à Valence doit accompagner les parties lors de la signature du mandat ou promesse de vente. Dans d’autres cas, il peut être même celui qui se charge de la rédaction de cet avant-contrat.

Cet agent accompagne aussi les deux parties lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire. De ce fait, il est tenu responsable des mentions qui figurent dans l’acte qu’il fait signer.

Vous pourriez également aimer...