Guide pour petit chien

Les petits chiens sont sensibles aux conditions difficiles comme tout autre petit être vivant. Il est important de leur accorder une attention particulière surtout d’être délicat envers eux. Cela pourrait paraître difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas bien en entretien de petits animaux de compagnie. Voici l’essentiel à savoir sur la garde d’un petit chien.

Comment faut-il alimenter un petit chien ?

Les habitudes alimentaires des chiens sont en fonction de leur âge et de leur physiologie. Quand ils sont tout petits, ils ont besoin de se nourrir exclusivement au lait pendant environ deux mois. Après ce temps, vous pouvez procéder progressivement à une alimentation exogène. Celle-ci doit être composée de plus de 50 éléments nutritifs et minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines. Toutefois, il faut prioriser les croquettes chien sans céréales vu la sensibilité de leur estomac. Les petits chiens ont aussi une petite poche gastrique, du coup, il faut les rationner.

De ce fait, le nombre de fois où ils sont nourris peut atteindre 6 rations avant de passer à moins à un âge adulte (6 mois et plus). Il faut éviter de diversifier l’alimentation pendant cette période pour limiter les risques de diarrhées qui peuvent entraîner des complications.

Comment devez-vous soigner un petit chien ?

La première chose à faire quand vous adoptez un petit chien est de prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Cela vous permet d’avoir une vue globale sur son état sanitaire afin de prendre des dispositions qu’il faut pour lui assurer une bonne santé. Le médecin vétérinaire doit d’abord vérifier son carnet de soin et savoir quelles dispositions prendre. Toutefois, il faut respecter les vaccinations en suivant le protocole vaccinal de votre zone. Procéder à un traitement antiparasitaire et une vermifugation de votre chien. Le changement de milieu va créer sans doute un état de stress et d’anxiété chez votre petit chien.

Ainsi, il faut procéder à un traitement antistress et de vitamine pour accélérer son intégration dans son nouveau milieu. Dès les premiers jours de vie de votre chien chez vous, vous devez vérifier ses selles. En effet, cela vous permettra de détecter une éventuelle diarrhée, souvent due aux changements d’aliments. Utilisez donc exclusivement les croquettes chien sans céréales pendant un bon moment.

Comment pouvez-vous entretenir un petit chien ?

L’entretien d’un petit chien passe d’abord par le respect des règles d’hygiène. Une bonne hygiène permet à votre chien d’être à l’abri des éventuelles infections. Il faut donc assurer la propreté du local de votre chien ainsi que son environnement. Désinfectez fréquemment ces endroits pour lutter contre les envahissements de parasites. Ensuite, il faut assurer la propreté du pelage de votre chiot. Cela lui permet d’avoir toujours un état général appréciable et d’être toujours rayonnant. Ainsi, vous devez donner de temps en temps un bain à votre chien. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas froid. Pour cela, la durée du bain ne doit pas dépasser 10 minutes et doit être entre 30 et 35 °C. Nettoyer les yeux de votre chien contre les larmoiements et curer fréquemment les oreilles. Procéder aussi au lavage des dents et à la coupure des oncles pour éviter qu’il ramasse les microbes.

En résumé, l’essentiel à faire sur un petit chien tourne autour d’une bonne hygiène (sanitaire, alimentaire et médicale). Vu la sensibilité des petits chiens, il faut privilégier l’apport des croquettes chien sans céréales.