Gastronomie

Cellule de refroidissement pour les professionnels de la cuisine

refroidissementPour les interventions dans les réceptions en tout genre ou pour l’aménagement d’une cuisine professionnelle, une cellule de refroidissement est un must have pour tous les professionnels de la cuisine. Il s’agit d’un appareil avec plusieurs plaques de rangement qui permet de bien conserver les aliments. Le point. 

Une obligation sanitaire

L’utilisation d’une cellule de refroidissement est depuis 1995 une obligation sanitaires. En effet, c’est un appareil de refroidissement rapide qui permet de garantir la sécurité des consommateurs et d’assurer la qualité des produits. Avec ce genre d’accessoires, les chefs cuisiniers professionnels peuvent contrôler avec précision la température de leur mets qui ne devra pas dépasser les -63 °C et devra descendre en dessous de +10 °C afin d’éviter la prolifération des bactéries. 

En outre, véritable appareil professionnel, la cellule de refroidissement permet aussi de conserver le goût et l’authenticité des plats, et ce, même après réchauffement. La technique refroidissement rapide proposée par ce genre d’appareil facilite les préparations et l’organisation des différents évènements, tant extérieurs qu’intérieurs. Pratique et efficace, elle peut notamment contenir des plats avec des techniques de cuisson en liaison froide, les desserts et pâtisseries en tout genre, les différentes préparations qui peuvent et doivent être réchauffées par la suite. 

Plusieurs modèles à disposition 

Largement démocratisée depuis peu, la cellule de refroidissement se décline actuellement en plusieurs sortes et marques. Pour vous assurer du confort pendant son utilisation, vous devez en faire le bon choix. Tout est notamment une question de taille. Il est conseillé de ne pas surcharger votre cuisine pour en assurer la fonctionnalité. Aussi, vous devez choisir votre cellule de refroidissement en fonction de l’espace disponible. 

En outre, avant de vous attarder sur le prix des accessoires, on vous conseille d’étudier la puissance et la capacité, mais aussi les dépenses énergétiques de chaque appareil. Ce qui peut impacter notamment sur le bon conditionnement de vos produits, mais également vos dépenses mensuelles. 

En règle générale, vous ferez toujours bien de vous tourner vers les accessoires proposés par les grandes marques. 

Comment bien utiliser votre cellule de refroidissement ? 

Il y a en plus quelques normes d’utilisation à respecter pour vous assurer que votre cellule de refroidissement fonctionne parfaitement. Vous devez notamment respecter les conditions imposées par la notice : réglages de la température, fermeture des portes, etc. 

 Ce genre d’appareil contient bien souvent des plaques d’entreposage afin d’en faciliter l’utilisation. Vous devez utiliser des plaques pour l’agencement de l’intérieur de l’appareil. La température intérieure dans la cellule de refroidissement sera la même. Ce ne sera pas la peine de ranger vos préparations en fonction de leur température idéale. 

Cependant, le bon fonctionnement et l’efficacité de ce genre d’accessoires dépendent aussi de vos capacités à bien respecter les recettes et à proposer des produits pas trop épais afin de faciliter le refroidissement rapide de ces derniers. En tous les cas, sachez que pour conserver la qualité de vos préparations, mais aussi en assurer la sécurité, vous ne devez pas les garder plus de 1 heure et demie dans la cellule de refroidissement. Cette règle s’applique à tous les produits. 

Lire cet article : Radiateur vertical ou horizontal

Vous pourriez également aimer...