Gaspillage de l’eau : et si on faisait attention ?

Si vous saviez comment arrive l’eau dans votre logement, tout ce qui est fait pour la rendre potable, buvable, peut-être feriez-vous plus attention à ne pas la gaspiller. Rassurez-vous, ce n’est pas un reproche que nous vous faisons, il n’y a rien de personnel, ce message si il en est un, s’adresse à l’Homme en particulier. Car nous sommes tous responsables de la façon dont nous consommons à outrance cette ressource si précieuse qu’est l’eau.

Un jour viendra où l’eau sera un luxe

Aujourd’hui peu de gens se préoccupent de leur consommation d’eau. Ils voient leur facture, ils disent « ah quand même, ça coute cher l’eau » et le même jour ils se font couler un bain ! Pourtant on sait tous à quel point le gaspillage de l’eau n’est bien, que dans de nombreux pays c’est une ressource rare. Certains d’entre nous ont pourtant mémoire des témoignages de leurs grand-parents qui dans les années 30/40 du 20ème siècle devaient aller chercher de l’eau à la fontaine du village. En l’espace de quelques décennies nous sommes passés de l’eau des puits à l’eau courante qui coule du robinet dans notre cuisine, salle de bain, cette eau qui remplit nos piscines ou arrosent notre jardin. Attention, peut-être qu’un jour tout le monde n’aura pas les moyens d’avoir l’eau courante !

gaspillage eau et fuites d'eau

Moins de gaspillage d’eau c’est possible sans trop de contraintes

Si l’on s’en remet aux chiffres, les fuites et le gaspillage d’eau représentent jusqu’à 30% de notre consommation globale, ce qui est parlant et préoccupant. On doit faire plus attention. Il n’est pas question d’être alarmiste dans cet article, cependant il faut avoir conscience que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Pensons aux tiers-monde, à ces hommes, ces femmes et ces enfants qui ont du mal à se nourrir correctement. L’eau manque déjà et la pénurie connue dans de nombreuses régions du globe va s’accentuer avec le réchauffement climatique. Le gaspillage de l’eau en France, en Europe et partout dans les pays riches devrait cesser. C’est à nous tous de prendre nos responsabilités, de ne pas attendre le pire !